Nom de code « VGD » dans les année 30 (Véhicule de grande diffusion) prévue pour 1940 pour remplacer la Traction, la DS 19 crée l’événement au Salon de l’automobile de Paris en octobre 1955.
Designer, sculpteur : Flamino Bertoni (Traction Avant, Mathis 333, 2CV, DS et Ami 6)
Ingénieurs : André Lefebvre maître d’œuvre du projet, Paul Magès pour l’hydraulique
Cette voiture révolutionnaire à son époque reprend le principe de la traction par l’avant, mais avec en plus : une suspension hydropneumatique, une direction assistée, une boîte de vitesses semi-automatique à commande hydraulique, des freins à disque à l’avant.
La carrosserie entièrement démontable offre une silhouette aérodynamique : absence de calandre, immenses surfaces vitrées, pas d’encadrements pour les portes, capot en alu, toit en fibre de verre, clignotants arrière à hauteur du toit.
À l’intérieur un confort exceptionnel pour l’époque : une sellerie digne des plus grands salons, une planche de bord épurée avec un volant à une branche en bakélite blanc, un levier de vitesse au tableau de bord, un champignon en caoutchouc pour freiner…
La clef sert à mettre le contact et une poussée du levier de vitesse vers l’avant gauche enclenche le démarreur. Elle roule parfaitement sur trois roues si une roue arrière est crevée ! À cause notamment d’un essieu arrière moins large qu’à l’avant.
La suspension hydropneumatique donne le mal de mer à bon nombre de passagers lors des freinage qui font plonger le nez de la voiture, pourtant elle offre un tel confort que Rolls-Royce et Mercedes l’utiliseront sous licence pour des modèles haut de gamme.
Elle sera commercialisée par Citroën entre 1955 et 1975.
Pour le plaisir des petits et des grands, des miniatures de DS en jouet sont encore reproduites.
Ci-dessous une petite réalisation vintage maison de boite en carton pour la Citroën DS 19 N°233 MONTÉ-CARLO 1/58, 3 inches de la collection 2013 de chez Norev.
Comments are closed.