Louis Lefèvre-Utile crée le célèbre biscuit en 1886 : 65 mm de long, 54 mm de large et 6,5 mm de hauteur pour un poids unitaire de 8,33 g. Il réalise une empreinte avec l’aide d’une société anglaise T. & T. Vicars pour le fabriquer à la chaîne.
Le biscuit est de forme rectangulaire avec 52 dents arrondies (festons) sur ses bords qui correspondent au nombre de semaines de l’année. Les quatre coins comptent les saisons et les 24 petits trous les heures de la journée. On y lit l’inscription « LU PETIT-BEURRE NANTES » sur trois lignes et la lettre B du Petit-Beurre est située au centre du biscuit.
Il est alors vendu en paquet emballé et mis dans des boites en fer blanc, idée empruntée aux anglais.
Mais Louis Lefèvre-Utile va plus loin, il rationalise son emballage : l’épaisseur de huit petits beurres empilés est égale à la largeur du biscuit (14 dents dans la longueur, et 10 dents dans la largeur) cela permet de remplir une boite carré de paquets de 12 et de 24 petits beurres.
Victime de son succès, la forme du biscuit fut beaucoup copiée, elle ne sera déposée avec sa marque « Petit-Beurre-LU-Nantes » que le 9 avril 1888.
Comments are closed.