Top
Mélange Bigouden

Le Mélange Bigouden

RECETTE DE POULGUEN, PENMARC’H :
Crème de cassis L’HÉRITIER-GUYOT
Eau de vie ST RÉMY (ou Lambig)
Mettre une dose de cassis comme pour un Kir
Remplir le verre avec du ST RÉMY (choisir le verre adéquat !)

L’HÉRITIER-GUYOT, maison fondée en 1845 à Dijon, la crème de cassis de l’époque
La crème de cassis est produite essentiellement à partir de deux variétés du fruit : le Noir de Bourgogne et le Black Down. La première, plus acide en bouche, s’avère être la plus puissante en goût, tandis que la deuxième se révèle plus douce et sucrée.
La liqueur est popularisée dans les années 1950 grâce à un chanoine Félix Kir, adepte du mélange de crème de cassis et vin blanc, son nom restera associé à cet apéritif.

Le ST RÉMY est en fait un brandy français, il est élaboré à partir de la distillation de vins de cépages provenant des vignobles de France.
L’appellation «Cognac» définie par la loi française en 1909 est exclusivement réservée aux eaux de vies issues des vins produits dans la région délimitée de Cognac. Toutes les autres eaux de vie de vin françaises ou étrangères provenant de vins produits hors de cette région sont des brandies.

Le «LAMBIG», c’est l’alcool provenant de la distillation du cidre dans un alambic. D’où son nom, qui mélange «alambic» et le suffixe «ig» qui, sauf erreur, est la marque du diminutif en breton.
«L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération»

Comments are closed.